On dit souvent que le Vovinam Viet Võ Dao se place entre le Ciel et la Terre. C’est une métaphore qui signifie que le Vovinam cherche l’équilibre et l’harmonie en toute chose.
C’est dans cet état d’esprit que l’écusson a été créé.
-
- Le contours bleu représente le Ciel. Le bord arrondi en bas représente la Terre.
-
- Le rouge et le bleu à l’intérieur du cercle représente la complémentarité entre Âm duong (équivalent au ying et yang en chinois).
-
- Entre Âm duong, se trouve le Vietnam qui est à l’origine du Vovinam Viet Võ Dao
-
- Le cercle entourant Âm duong est de couleur blanche, symbolisant l’harmonie entre les 2 complémentarités
Origine du nom : En vietnamien Võ signifie « art martial ». On le retrouve dans : « Vovinam Viet Võ Dao » qui signifie la « voie de l’art martial vietnamien ». A l’origine, le maître Nguyên Loc a appelé son mouvement « Vovinam Viet Võ Dao ». Mais en France, le terme Viet Võ Dao est souvent utilisé de façon erroné par quelques écoles de Vo Cô Truyên (autres arts martiaux Vietnamien) pour définir tous les arts martiaux vietnamien en général, ce qui provoque souvent de fréquentes confusions. En 1963 le conseil des maîtres décide de modifier le nom pour le moderniser, c’est ainsi que le terme Vovinam est né. Mais en hommage au maître fondateur, ils décidèrent de conserver également le nom d’origine. Depuis, partout dans le monde, les deux termes sont indissociables.